Médecines Naturelles
La gaulthérie odorante est originaire du Népal. L’huile essentielle est extraite elle aussi des parties aériennes et elle est principalement composée de salicylate de méthyle, tout comme l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante. Néanmoins, une plus grande diversité biochimique est retrouvée dans cette huile essentielle, lui conférant une fragrance plus fine, ainsi qu’une couleur plus rougeâtre. Des phénols (phénol, eugénol), phénols méthyl-éthers (béta-asarone) ou encore des aldéhydes (hexanal, trans-2-décénal, etc) font partie de sa composition.
Les propriétés de la Gaulthérie Odorante sont les mêmes que la gaulthérie couchée : antispasmodique, anti-inflammatoire, hépatostimulante et vasodilatatrice. Les indications seront elles-aussi similaires. Néanmoins, la gaulthérie odorante se retrouve indiquée dans certaines dermatoses, l’eczéma ou le pityriasis, mais la grande différence entre ces deux huiles essentielles se fera exclusivement par le maître parfumeur, pour les caractéristiques olfactives des huiles.
L'huile essentielle de gaulthérie Odorante est un très bon anti-inflammatoire, mais également un antidouleur et un antispasmodique. On l'utilise fréquemment pour les problèmes musculaires ou liés à l'arthrite. Elle soulage les personnes atteintes de crampes, tendinites, rhumatismes.Mis à jour le :