La senteur de l'huile essentielle de Ravintsara est proche de celle de l'Eucalyptus.
Originaire de Madagascar et appelé aussi Cinnamomum camphora ct cinéole, il pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales humides et peut atteindre 15 mètres. Ses feuilles sont ovales, alternes, coriaces et larges, persistantes et brillantes sur la face supérieure, rappelant son appartenance à la famille des Lauracées. La floraison a lieu de novembre à janvier et fournit une baie très caractéristique.
Traditionnellement réputée pour ses propriétés :
Antivirale, stimulante immunitaire et antibactérienne
Conseil d'utilisation
Voie orale : 2 gouttes H.E.C.T., 3 fois par jour, en synergie avec niaouli ou eucalyptus radiata, dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un sucre de canne, sous la langue.
Voie cutanée : 5 gouttes H.E.C.T., 3 fois par jour, en massage de part et d’autre de la colonne vertébrale ou sur le thorax.
Au quotidien : pour renforcer vos défenses immunitaires : 6 gouttes en application locale sur la voûte plantaire ou sur le thorax matin et soir.
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. L'huile essentielle de ravintsara ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans, chez les femmes enceintes (surtout les 3 premiers mois de la grossesse) ou allaitant, chez les personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques et chez les personnes allergiques aux huiles essentielles. Pour les personnes sous traitement médical et chez les enfants de plus de 7 ans, se rapprocher d’un spécialiste de santé.
Conserver l'huile essentielle de ravintsara à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur.
Voir notice pour plus d'informations sur les précautions d'emploi de cette référence.